La vie sur Mars C1.jpg

Nous sommes en 2035. Neil est un jeune drop-out montréalais, fils de Fédora, écrivaine connue, et de Christian, astronaute français en mission sur Mars depuis longtemps. Neil doit se rendre à Raon-l’Étape, en Lorraine. Sa mère y a été retrouvée morte dans la maison ancestrale.

Accompagnée de sa fidèle Rosaline, harcelé par la trop intense Rita-Adèle, Neil se gave d’anxiolytiques pour affronter l’épreuve, d’autant que Fédora a laissé un manuscrit dont les révélations le troublent. Étonné de lire son histoire, il hésite à continuer quand il découvre la vérité sur son astronaute de père.

 

 PRÉSENTATION

En langage cinématographique, on parlerait d’une comédie dramatique. En littérature, ça s’appelle un bonheur de lecture. Avec ce quatrième roman, Marie-Sissi Labrèche prouve qu’elle a le don d’aborder des sujets graves avec humour ; elle propose une histoire sur la famille, le mensonge et la culpabilité, mais aussi sur les différences culturelles et sociales. Personnages truculents, plume vive : La vie sur Mars est loin d’être triste !

 
ligne.png
 

EXTRAIT

2009... C’est l’année de ma conception. Euh... c’est quoi, ça ? Un journal intime ? Un roman ? C’est vrai ou c’est pas vrai ? Pis si c’est vrai ? No way ! Pas question que des étrangers lisent ça. C’est privé. Fuck la postérité ! Pis s’il y a des trucs superintimes ? Je veux rien savoir de ça. C’était sa vie ! Putain de manuscrit ! Maman, qu’est-ce que
tu viens de me faire ?

— J’AVAIS PAS BESOIN DE ÇA, CRISSE!
Neil lance le paquet. Le papier kraft se déchire. Une pluie de feuilles dans la pièce. Il en veut à sa mère pour le manuscrit, mais surtout d’être morte, de ne plus être là au cas où, pour l’encourager, le soutenir, lui dire que tout va bien aller. Merde! J’vais me mettre à chialer.
Neil vient de faire quelques pas pour changer de pièce quand il remarque les traces de ses semelles sur les pages. Il a l’impression d’avoir marché sur sa mère. Les remords. Il se penche et les ramasse, en lisant distraitement des bouts de texte : « C’est terrible de dire ça, mais ta mère n’est pas nostalgique ni sentimentale. Et pas question qu’on me fasse sentir coupable d’avoir mis un terme à ces grossesses... » « Ton papa, mon petit ourson en jelly bean, doit penser que son géniteur a quelque chose du Tout-Puissant, qu’il est omniscient, que parce qu’il est l’auteur de ses jours... » « Ton grand-père continue de me harceler avec ses assiettes. » « Ben oui, ta mère ment pour faire plaisir à sa belle-famille, c’est ça, la civilisation. » « ... que je pouvais faire en sorte que ça se passe autrement, rendre toutes ses journées formidables, merveilleuses, même celles qui remontent à l’année dernière. » Soudain, ses yeux sont attirés par un bout de texte : « ... ton père dans le ciel, chaque soir, qui te faisait des bye bye pour que tu dormes bien, qui veillait sur toi de sa fusée spatiale. Des années à gonfler cette histoire alors que tout ce temps, il était si près de nous... »
Une poussée d’adrénaline. Il devient rouge et transpire d’une frappe.
— C’est quoi, ça ? Merde ! Où est la suite ?
 

PRESSE


Touchant. […] Si vous aimez les romans psychologiques dans lesquels la famille est le thème principal, je vous le recommande.

— Une lectrice compulsive

Voilà un roman qui fait bande à part dans l’œuvre de la grande blonde aux yeux de biche qui écrit sur la folie et l’amour comme nulle autre. Dans La vie sur Mars, il est encore question d’une femme et de ses questionnements existentiels et amoureux. Mais ici, la femme a eu un enfant et l’aventure se déploie principalement en Lorraine. On y suit Neil qui, de retour dans la maison familiale ancestrale où sa mère, une écrivaine, a été retrouvée morte, mettra la main sur un manuscrit. Celui de sa mère, celui qui parle de son enfance, mais aussi de sa conception, et de tout ce qui entoure son père, astronaute français en mission sur Mars depuis trop longtemps déjà… Les révélations seront choquantes, mais, parfois, il faut un grand tremblement pour reprendre pied…

— Revue Les Libraires


Marie-Sissi+Labr%C3%A8che+cr%C3%A9dit+Jean-Daniel+Richerd.jpg

MARIE-SISSI LABRÈCHE

Écrivaine et scénariste, Marie-Sissi Labrèche a écrit cinq romans – Borderline (2000), La brèche (2002), La lune dans un HLM (2006), La vie sur Mars (2014) et 225 milligrammes de moi (2021) –, un recueil de nouvelles – Amour et autres violences (2012) – et une série pour adolescents, Psy malgré moi (2009-2011). Elle a coscénarisé ses deux premiers romans pour en faire un seul film, Borderline, sorti en 2008.

Photo : Jean-Daniel Richerd.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 13,95 $

224 pages environ / 11x17,6cm / 978-2-7609-3697-3

En librairie le 1er septembre 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
Logo Nomades_Blanc.jpg