Alors qu’une controverse liée à la liberté universitaire éclate sur le campus où elle enseigne, Isabelle Arseneau réinterroge le sens de son métier, à la lumière d’une expérience de lecture troublante vécue dans son enfance ainsi que de son propre rôle de mère.

La nostalgie de Laure, c’est celle qu’éprouve sa fille pour une époque qu’elle n’a pas connue, où la jeunesse semblait plus insouciante et ne s’inquiétait pas autant de ses fragilités. Que pourrait nous faire perdre cette culture de protection qui se manifeste aujourd’hui à l’université ? La possibilité exigeante mais combien précieuse du choc – choc de la lecture, de la connaissance et de la découverte.


EXTRAIT

J’ai longtemps eu le luxe de vivre dans une insouciance confortable, convaincue que cela n’arrivait qu’aux voisins. Jusqu’au jour où un cas de censure survenu sur mon campus a relocalisé chez nous la réflexion et le débat liés à la liberté universitaire. Si j’ai tenu à revenir sur cette histoire, c’est moins pour faire le procès de mon université que pour autopsier un cas et le réinsérer dans une série dont il reste encore à décrire et à évaluer les causes et la portée. À côté des réflexions de plus en plus nombreuses qui tentent d’évaluer la part de responsabilité qui revient à l’idéologie, j’ai voulu creuser d’autres facteurs et réfléchir aux conséquences que peut avoir sur l’enseignement, qui est après tout un exercice collectif, la prise en compte des demandes de plus en plus nombreuses liées aux sensibilités individuelles. Je me suis donné comme point d’ancrage la discipline que je connais le mieux : la littérature et son enseignement. Le sujet n’est certes pas sans pièges, et le terrain du débat est pour ainsi dire miné par des années de clivage. Je reste néanmoins convaincue qu’il existe une voie médiane, un juste milieu, entre la nostalgie réactionnaire et l’aveuglement volontaire. Tout n’est pas au mieux, soit. Mais tout n’est peut-être pas perdu.
— La nostalgie de Laure, Isabelle Arseneau

PRESSE

« L’université peine dorénavant à être ce qu’elle a pourtant toujours été », écrit Isabelle Arseneau d’emblée, soit « le lieu où l’on peut, collectivement et en toute confiance, s’exposer au choc ». Son petit livre, bien tassé, cristallise une réflexion autour de cas qui ont fait souvent l’actualité ces dernières années. Et plus souvent qu’on ne pense : une recension factuelle, menée par celle qui est aussi chercheuse et archiviste, dénombre les « affaires liées à la liberté d’enseignement » qui ont fait l’actualité au Canada.

— Catherine Lalonde, Le Devoir

ISABELLE ARSENEAU

Isabelle Arseneau est professeure de littérature médiévale à l’Université McGill. Elle a publié deux essais : Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au XIIIe siècle et Liberté universitaire et justice sociale (avec Arnaud Bernadet).

Photo : David Champagne.

Essai / Collection « L’inconvénient » / Prix indicatif : 14,95 $

112 pages environ / 12,7 x 16,8 cm / 978-2-7609-9489-8

En librairie le 13 septembre 2023

Également disponible au format numérique - ePub