PASCALE NAVARRO EN ENTREVUE À LA LIBRAIRIE PAULINES
Merci à toute l’équipe de la Librairie Paulines à Rosemont (Montréal) pour leur accueil chaleureux. Merci également à Marie-Claude Fortin pour son aide.
ALBUM PHOTO
Photos : avec l’aimable autorisation de Pascale Navarro.
QUESTIONS & RÉPONSES
EXTRAIT
PRESSE
La menthe et le cumin : savoureux !
★★★½
— Mario Cloutier, La Presse
Touchant et tout à fait charmant voyage culinaire […] Un récit sur la mémoire en forme de plats bien préparés. […] Un livre qu’on parcourt en quelques courtes heures, même si on tient à relire ces passages tendres qui nous rappellent une enfance insouciante malgré les quelques difficultés que nos aîné.es pouvaient encaisser.
★★★ ½
— Élie Castiel, Kinoculturemontreal.com
Un tout petit bijou de livre!
— Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche / Radio-Canada
J’ai vraiment aimé ce style bref, concis, un flash de mémoire en moins de deux pages avec une chute qui laisse le temps de laisser venir une odeur ! Voilà un exercice d’écriture à lire et relire par une des grandes journalistes au Québec.
— Anne Fortin (La Librairie Gourmande), Romans Gourmands
Avec un mélange de mélancolie douce, d’humour fin et de palpable gratitude, La menthe et le cumin témoigne ainsi moins d’une volonté de fixer une culture en cataloguant les traditions qui la composent, que d’un désir de chanter la nature magnifiquement mouvante de toute culture, en mettant en lumière une série de gestes intimes mille fois répétés, et chargés d’émotions, qui survivront tant et aussi longtemps que d’autres générations y trouveront de quoi se nourrir le ventre et le cœur.
— Dominic Tardif, Le Devoir
J’en aurais bien pris une autre assiettée de ce petit livre là! […] C’est délicieux. […] Du bonheur, du bonheur qui sent bon, du bonheur qui fait du bien.
— Patricia Powers, Bon pied, bonne heure! / Radio-Canada
C’est touchant, c’est émouvant, c’est gourmand. On a faim quand on lit ça. C’est beau. C’est, en un mot, réconfortant. Par les temps qui courent, je vous conseille vivement La menthe et le cumin.
— Chrystine Brouillet, Cette année-là / Télé Québec
À travers les conversations animées et les effluves réconfortants, ce livre dégage surtout beaucoup, beaucoup d’amour.
— Nathalie Collard, La Presse
Délicieux recueil de souvenirs culinaires et d’enfance.
— Marie-Andrée Lamontagne, Radio VM / Parking Nomade
Ce roman savoureux livre les mémoires de l’autrice à travers les détails qui ont marqué ses papilles. Chaque chapitre décrit le souvenir précis d’un plat, d’une saveur ou d’un parfum pour raconter l’histoire de sa famille immigrée dans un Québec chaleureux et accueillant, où les traditions pieds-noirs de ses parents se sont harmonieusement mariées aux coutumes locales.
— Journal Métro
Bermudes fait partie de la sélection “Cette année, Métro a craqué pour…” du Journal Métro.
C’est agréable à lire!
— Suzanne Dion, Samedi de lire
Récits / Prix indicatif : 13,95 $
104 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-4844-0
En librairie le 23 septembre 2020
Également disponible au format numérique - ePub