COUV_La grande mêlée.jpg

Mai 1922, les cartons d’invitation sont déjà envoyés pour le mariage de Nana et Gabriel, le 3 juin. Pourtant, la robe de mariée n’est pas encore achetée, et Maria se demande avec quel argent elle va pouvoir payer cette noce qui est bien au-dessus de ses moyens. Mais on ne marie sa fille aînée qu’une fois, et la fête doit être à la hauteur du souvenir qu’on voudrait déjà en avoir. Dans les coulisses des deux familles, d’autres vies s’agitent, que le grand événement comble de joie mais charge néanmoins de peine. Les invitations remuent souvenirs et projets, annoncent réjouissances et félicité, pendant qu’un affrontement singulier se prépare. Derrière l’allégresse de cette noce, alors que s’ouvre le ciel de leur destinée, Nana et Gabriel voient aussi passer toutes ces ombres, qui se mêlent au bonheur du jour comme des feux follets : Josaphat le Violon, Ti-Lou, Babette, Simon, Ernest et Alice, Béa, Théo, sans oublier les fidèles muses, Florence, Rose, Violette et Mauve…

 

 EXTRAIT

« La veille, il a encore demandé à Rhéauna, c’était peut-être la centième fois, si elle était sûre de vouloir passer le reste de sa vie avec un homme qui risquait de perdre graduellement l’ouïe et elle lui a fait la plus belle réponse du monde :
« Si ça me permet de te dire plus fort que je t’aime, ça me dérange pas. Pis, si ça m’oblige à le répéter, tant mieux ! »
Il sait bien que c’est faux, que ça l’inquiète, qu’elle a dit ça pour le rassurer, mais c’est cette preuve d’amour qui l’a décidé à se rendre ce matin à l’Institut des sourds et muets avec la lettre de recommandation de son patron au Devoir où il travaille depuis huit ans, presque depuis la fondation de ce journal. Monsieur Saint-Germain a eu l’honnêteté de lui dire, quand il a appris qu’il allait se marier, qu’il n’aurait pas d’augmentation de salaire importante à lui offrir avant longtemps parce que Le Devoir n’est pas un journal riche et que s’il voulait commencer une famille, il lui faudrait un travail plus payant.
Une femme aimante, un patron honnête, la perspective d’un nouvel emploi, plus payant, c’est vrai, mais sans doute plus excitant aussi, que demander de plus à la vie ?
Dans un mois, il va être marié. »

CC_RB - copie2.jpg

Tremblay_Michel+%C2%A9+Laurent+Theillet.jpg

MICHEL TREMBLAY

Prolifique chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l’un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle.

Photo : Laurent Theillet.

Roman / Collection « Nomades » / Prix indicatif : 15,95 $

320 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / ISBN : 978-2-7609-3685-0

En librairie le 11 novembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub