Un silence s’installe, puis la pianiste le perce délicatement. Nous levons légèrement les bras de chaque côté, puis les redescendons le long de notre corps. C’est à peine un mouvement, plutôt une respiration. Un bref recueillement.

 PRÉSENTATION

Ce récit raconte l’histoire d’une adolescente passionnée par la danse classique. Les cours qu’elle suit sont sa raison de vivre, et l’école de ballet, sa communauté. Elle y apprend la solidarité et découvre sa propre féminité. Le jour où on lui montre la porte, son monde s’écroule. Comment se reconstruire après cet échec ? Quels seront ses nouveaux repères ?

Découvrez ici Pascale Navarro qui vous présente son livre en vidéo.


EXTRAIT

« Rebecca passe d’élève en élève et indique une correction à faire pour quelques-unes d’entre nous. Menue, les cheveux courts, elle ressemble à la pétillante Papagena dans « La flûte enchantée » de Bergman.
Elle s’approche de moi, exhalant des effluves du café qu’elle sirote depuis le début de la classe. Elle se pose en miroir : pointant son ventre du doigt, elle retient sa respiration pour m’indiquer de rentrer le mien et lève le menton pour que je redresse ma tête. Afin de détendre mon bras, elle le secoue fermement en me fixant dans les yeux. Je prends conscience de mes tensions. Puis elle me fait un grand sourire en me fixant de ses petits yeux arrondis pour me dire : « Allez, souris toi aussi ! » Comme beaucoup de profs, elle s’arroge le droit de nous toucher, nous sommes ses poupées. J’ai beau trouver ça quelque peu humiliant, je suis quand même ravie quand elle m’adresse quelques mots.
Pour devenir ballerine, il faut être maigre, menue, agréable. Mais nous sommes plusieurs à être grandes, plantureuses, complexées. Ça ne nous fait pas sourire. »
— La classe de danse, Pascale Navarro

PRESSE

On connaît le militantisme de Pascale Navarro et La classe de danse illustre comment passion, engagement et discipline sont indissociables de la femme qu’elle est devenue. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par le titre qui est aussi la représentation du décor existentiel dans lequel elle s’est installée, sans qu’elle sache ou comprenne alors l’influence que cette classe et ses camarades auront sur la suite de son existence.

— Jean-François Crépeau, Le Canada français

Sous des airs de roman sur la danse, on a là un véritable (quoique pudique) récit initiatique.

— Silvia Galipeau, La Presse


PASCALE NAVARRO

Pascale Navarro est l’auteure de plusieurs essais, dont Femmes et pouvoir : les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité, publié chez Leméac en 2015. Après La menthe et le cumin (2020), La classe de danse est son deuxième récit autobiographique.

Photo : Martine Doucet.

Récit / Prix indicatif : 14,95 $

120 pages environ / 11,2 x 19 cm / 978-2-7609-5152-5

En librairie le 28 septembre 2022

Également disponible au format numérique - ePub