COUV_JE_SUIS_PCQ_NOUS SOMMES.jpg

Ce recueil de dix-huit textes écrits au printemps 2020, surtout durant et à propos de la quarantaine causée par la pandémie de la COVID-19, constitue un ensemble d’observations fines et d’analyses percutantes, souvent livrées sur le ton intime du journal personnel. D’abord paralysée par cette situation aussi dramatique qu’inattendue, et retenue indéfiniment hors de Paris, Nancy Huston a vu en quelque sorte son esprit se mettre en berne, et son écriture se confiner elle aussi. Mais rapidement le souffle de la vie reprend, et celui de l’écriture remonte haut et fort, dénonçant les attitudes politiques qui mettent en place cet odieux confinement des corps et de l’intelligence. Viennent alors sous la plume des textes envoyés à Châtelaine, au Devoir, à Libération, à Reporterre… et dont les titres déjà annoncent bien leur engagement :

Hors-sol / Leur sacré / Nettoyage éthique / Rêves revus / Bêtes méchantes / Délire “destroy” / Chair fraîche / Réchauffement terrestre / Hommes doux / Oiseaux effacés / Monstres purs / Ironie amère / Marges scandaleuses / Rana fauchée / Mauvais sexe / Tapis volants / Trou d’ivoire / Maison hantée…

À travers cette cascade de textes circonstanciels, où l’essayiste mêle vie privée et vie publique – elle était confinée en Suisse, incapable de rentrer à Paris – le temps de pandémie prend une autre dimension, porté par les mots d’un art de vivre et d’un art d’écrire qui ne s’étaient jamais présentés à elle jusqu’ici.

 

EXTRAITS AUDIO

Lecture par l’auteure du texte Délire destroy.

Photo : Guy Oberson.

Photo : Guy Oberson.

 

EXTRAIT

« Voici six ans, j’ai participé à Shanghai à un festival littéraire international où l’on ne voyait aucun Chinois, ni dans l’assistance ni sur l’estrade (si ce n’est quelques auteurs de livres de cuisine ou de voyage). Médusée, j’ai écouté le journaliste états-unien Evan Osnos (Chicago Tribune, The New Yorker, prix Pulitzer) louer les récentes transformations survenues dans l’empire du Milieu. « La chose la plus difficile après l’ouverture du pays au marché en 1992, a dit Osnos, a été de libérer les Chinois des fers des possibilités fixes, et de leur faire entendre le nouveau message : vous méritez de réussir. » Mais ce message, ils l’ont rapidement assimilé. « Aujourd’hui quand on se lève le matin en Chine, s’est félicité Osnos, on a la possibilité de se battre et de se décarcasser pour atteindre à quelque chose de mieux (...). On peut fixer ses propres buts, puis se battre comme un dingue. Voilà, c’est ça le nouveau “rêve chinois” : le luxe de pouvoir définir son monde tel que soi-même on le voit. »
En clair, le nouveau « rêve chinois » ressemble à s’y méprendre au vieux « rêve américain » : décider tout seul choisir tout seul marcher sur la tête des autres écraser ses semblables prouver qu’on est le plus fort se décarcasser toute la journée et s’arracher le plus de putain de fric possible de la naissance à la mort. »
 

PRESSE


Après la lecture, vos pensées resteront longtemps remuées par l’intelligence des textes de Nancy Huston comme par la finesse de sa plume.

— Nadine Descheneaux, CanalVie.com


Percutant et lucide.

— Manon Dumais, Le Devoir


Ses textes sont personnels et universels, mêlent vie privée et commentaires plus acerbes sur l’actualité, le rôle des politiques, leurs décisions, etc. Elle parle aussi, bien sûr, d’écriture. Elle ne se doutait peut-être pas qu’on lirait ses textes lors d’un second confinement. 

— Nathalie Collard, La Presse


En quarantaine, Nancy Huston a commencé par perdre le flux créateur de l’écriture, pour ensuite le retrouver plus fort peut-être et plus intime. Un très beau livre.

— Nora Merola, Sélection Reader's Digest


CC_RB - copie2.jpg

Huston+N.2%C2%A9+Guy+Oberson.jpg

NANCY HUSTON

Née à Calgary en 1953, Nancy Huston vit à Paris depuis une quarantaine d’années. Parmi une cinquantaine d’ouvrages, des fiction romanesques et des essais sur la condition féminine, son roman Lignes de faille a mérité en 2006 le prestigieux prix Femina.

Photo : Guy Oberson.

Essai / Prix indicatif : 13,95 $

112 pages environ / 11,2 x 19 cm / ISBN : 978-2-7609-5151-8

En librairie le 14 octobre 2020

Également disponible au format numérique - ePub