Pauline Julien et Gérald Godin repassent par les jalons clés de leur grandiose histoire d’amour et d’engagement, tandis que leurs interprètes, sortant parfois de leur rôle, s’interrogent sur le legs qu’a laissé ce couple iconique. Dialogues originaux, extraits de correspondance, poèmes de l’un, chansons de l’autre, documents d’archives et questions actuelles s’entrelacent pour évoquer leur combat – de leur rencontre à leurs morts emblématiques, en passant par leur emprisonnement durant la Crise d’octobre – en une partition fine et impétueuse traversée par un souffle de liberté.

Inscrit dans une époque bouillonnante de l’histoire du Québec, leur parcours permet de porter sur cette histoire un regard intime. Entre l’ardeur d’alors et le désabusement d’aujourd’hui s’ouvre une brèche sur ce que sera demain : et si leurs mots pouvaient toujours l’enfiévrer ? Intégrant finement citations et fiction, cette oeuvre « documentée » – et non documentaire – est tournée vers la suite du monde.

 

 PRÉSENTATION

C’est l’actrice Catherine Allard, grande admiratrice de Pauline Julien, qui a été l’initiatrice du projet : elle voulait souligner le vingtième anniversaire de la mort de la chanteuse en lui rendant hommage, en paroles et en chansons, et elle a fait appel à Marie-Christine Lê-Huu pour écrire le texte. Préoccupée depuis toujours par les notions d’identité et de territoire, cette dernière y a insufflé ses interrogations sur ce qu’il est advenu, au Québec, des idéaux des années soixante et soixante-dix. Le spectacle a été créé en 2018, en coproduction par le Collectif de la Renarde et le Théâtre Les gens d’en bas, au théâtre Denise-Pelletier, dans une mise en scène de Benoît Vermeulen ; il a fait par la suite l’objet de plusieurs tournées, au Québec et ailleurs au Canada.


MARIE-CHRISTINE LÊ-HUU

À travers son travail d’écriture et de mise en scène, Marie-Christine Lê-Huu s’intéresse depuis près de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Parmi ses pièces, mentionnons Fils de quoi ?, qui a été nommée au prix Louise-LaHaye et couronnée meilleur spectacle jeune public par l’Association québécoise des critiques de théâtre ; Jouliks, qui a été élue Coup de cœur de la presse au festival Off Avignon ; Le titre du livre serait Corinne, inspirée d'un drame qui a touché la famille de la comédienne Annie Darisse ; ainsi que Oiseau [guide de survie], qui a valu à l’auteure de recevoir le soutien d’ARTCENA - Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (France).

Photo : Maryse Boyce

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 11,95 $

88 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0470-5

En librairie le 15 novembre 2023

Également disponible au format numérique - ePub