Invitée à raconter sa version de la tragédie où sa sœur Antigone éclate en pleine lumière, Ismène
la discrète, l’oubliée, revit les doutes qui l’ont traversée à ce moment-là et qui la taraudent toujours vingt-cinq siècles plus tard. Seule avec ses notes et ses immenses questions, elle livre une conférence d’abord hésitante qui se mue peu à peu en confidence enfiévrée, à mesure que les souvenirs affluent et que les conversations passées refont surface. 

Au-delà du mythe, et des notions de justice et de droit propres à l’œuvre de Sophocle, ce monologue explore le conflit intime qui se déploie entre Antigone l’intransigeante et Ismène la modérée. L’une choisit la pureté de la mort, l’autre hérite de l’imperfection de la vie et cherche comment exister avec sa honte, sa peur, son besoin d’amour. À l’héroïsme et à l’absolu, Ismène oppose, comme malgré elle, l’humanité et le réel. Un beau texte ample à la parole fine, précise, brûlante.

 

 PRÉSENTATION

À l’invitation d’une enseignante, dont une des élèves avait écrit une lettre au personnage d’Ismène, Carole Fréchette, au printemps 2015, a accepté de répondre à cette lettre, en se mettant dans la peau de celle à qui elle était adressée. Profondément remuée par cette figure effacée, elle a eu envie d’écrire plus longuement sur elle et lui a consacré une courte pièce pour le projet Crimes et châtiments, dans l’édition 2016 du festival Le Paris des femmes.

La version publiée est une version « longue » de ce monologue, plus ample et plus complète, qui sera créée au Festival Printemps des Comédiens, à Montpellier, en juin 2023, dans une production du Théâtre de la Remise et une mise en scène de Marion Coutarel.


PRESSE

J’ai cherché, comme pour d’autres de mes pièces, à donner une voix à un personnage effacé. Une femme seule qui se demande où tracer la ligne entre le compromis et la lâcheté.

Entrevue de Carole Fréchette, La Presse

Dans Ismène, l’auteure revisite un mythe de la tragédie grecque vieux de 2500 ans : celui d’Antigone, vu à travers le destin de sa sœur, Ismène. Un personnage secondaire de la pièce de Sophocle.

Luc Boulanger, La Presse

En façonnant une parole à la discrète sœur d’Antigone, Carole Fréchette propose avec Ismène, l’un de ses plus percutants textes.

Olivier Dumas, L’Aut’Journal

Dans le cadre du Printemps des Comédiens, le personnage d'Ismène, soeur discrète et modérée de la flamboyante Antigone, reprend la parole grâce au travail de la metteure en scène Marion Coutarel, de la comédienne Mama Prassinos et de l'autrice Carole Fréchette.

Arnaud Laporte, France Culture

Née de la rencontre entre l’écriture de Carole Fréchette et la mise en scène de Marion Coutarel, cette pièce de théâtre propose un autre son de cloche. Une histoire de vie revisitée où l’ordinaire devient extraordinaire. Où le passé se réveille pour mieux se rendormir. 

Clélia Lejeune, La Lozère Nouvelle

Cet habile monologue présente une Ismène mue par un amour aussi fort qu’Antigone, mais aiguillée par la déesse de la paix Eirené. Celle-ci mettra tout son cœur à tempérer les ardeurs de l’une et de l’autre pour mettre fin à ce qui conduit sa famille à sa perte depuis des millénaires : l’excès.  

Marc-André Lapalice, Les Libraires

CAROLE FRÉCHETTE

D’abord formée comme comédienne à l’École nationale de théâtre du Canada, puis membre du collectif du Théâtre des Cuisines jusqu’au tournant des années 1980, Carole Fréchette a écrit une vingtaine de pièces, traduites en plus de vingt langues et jouées sur les cinq continents. Elles lui ont valu de nombreuses distinctions : Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, prix Sony-Labou-Tansi, Prix de la Francophonie, prix Siminovitch. Son œuvre, qui comprend également des romans jeunesse, est l’une des plus diffusées du théâtre francophone contemporain.

Photo : Claude Dolbec.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 10,95 $

56 pages environ / 12,7x 19,6 cm / 978-2-7609-0494-1

En librairie le 5 avril 2023

Également disponible au format numérique - ePub