PRÉSENTATION
À l’invitation d’une enseignante, dont une des élèves avait écrit une lettre au personnage d’Ismène, Carole Fréchette, au printemps 2015, a accepté de répondre à cette lettre, en se mettant dans la peau de celle à qui elle était adressée. Profondément remuée par cette figure effacée, elle a eu envie d’écrire plus longuement sur elle et lui a consacré une courte pièce pour le projet Crimes et châtiments, dans l’édition 2016 du festival Le Paris des femmes.
La version publiée est une version « longue » de ce monologue, plus ample et plus complète, qui sera créée au Festival Printemps des Comédiens, à Montpellier, en juin 2023, dans une production du Théâtre de la Remise et une mise en scène de Marion Coutarel.
PRESSE
J’ai cherché, comme pour d’autres de mes pièces, à donner une voix à un personnage effacé. Une femme seule qui se demande où tracer la ligne entre le compromis et la lâcheté.
— Entrevue de Carole Fréchette, La Presse
Dans Ismène, l’auteure revisite un mythe de la tragédie grecque vieux de 2500 ans : celui d’Antigone, vu à travers le destin de sa sœur, Ismène. Un personnage secondaire de la pièce de Sophocle.
— Luc Boulanger, La Presse
En façonnant une parole à la discrète sœur d’Antigone, Carole Fréchette propose avec Ismène, l’un de ses plus percutants textes.
— Olivier Dumas, L’Aut’Journal
Dans le cadre du Printemps des Comédiens, le personnage d'Ismène, soeur discrète et modérée de la flamboyante Antigone, reprend la parole grâce au travail de la metteure en scène Marion Coutarel, de la comédienne Mama Prassinos et de l'autrice Carole Fréchette.
— Arnaud Laporte, France Culture
Née de la rencontre entre l’écriture de Carole Fréchette et la mise en scène de Marion Coutarel, cette pièce de théâtre propose un autre son de cloche. Une histoire de vie revisitée où l’ordinaire devient extraordinaire. Où le passé se réveille pour mieux se rendormir.
— Clélia Lejeune, La Lozère Nouvelle
Cet habile monologue présente une Ismène mue par un amour aussi fort qu’Antigone, mais aiguillée par la déesse de la paix Eirené. Celle-ci mettra tout son cœur à tempérer les ardeurs de l’une et de l’autre pour mettre fin à ce qui conduit sa famille à sa perte depuis des millénaires : l’excès.
— Marc-André Lapalice, Les Libraires
Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 10,95 $
56 pages environ / 12,7x 19,6 cm / 978-2-7609-0494-1
En librairie le 5 avril 2023
Également disponible au format numérique - ePub