Le premier volume de cette anthologie, qui couvre les années 1949 à 1962, comporte des textes de jeunesse (écrits pour la radio alors qu’Hubert Aquin était étudiant à Paris ou encore pour la presse écrite), des émissions documentaires, des scénarios et des projets originaux pour la télévision ou le cinéma, de même qu’un bon nombre d’entrevues avec des figures québécoises ou internationales de la littérature, des arts et de la culture : Julien Gracq, Michel Butor, Aldous Huxley, Yves Bonnefoy, Francis Poulenc, Michel Brunet, Edgar Morin, René Huyghe, Michel Brault, René Lévesque…

 PRÉSENTATION

Édition critique établie par Nino Gabrielli, avec la collaboration d’Andrée Yanacopoulo et de François Maltais-Tremblay.

Ce vaste projet, lorsqu’il sera complété, réunira en trois volumes les principaux textes, entrevues, émissions, rapports de recherche et interventions médiatiques d’Hubert Aquin parus dans la presse écrite ou encore produits pour CKAC, Radio-Canada ou l’ONF entre 1949 et 1977, année de sa mort tragique le 15 mars. Juxtaposant avec une grande intelligence le professionnel, le biographique, le littéraire, le documentaire, l’historique et le politique, chez et par Aquin, ils permettent d’établir des liens avec l’œuvre écrite, en écho à l’un ou l’autre des romans et des divers textes de l’auteur. Bien que reliés de près – par les thèmes, les personnages (réels ou fictifs) et les références qu’ils partagent –, ces deux pans de l’œuvre complète ne se réduisent pas l’un à l’autre : l’œuvre médiatique, moins connue à ce jour, est parfaitement autonome.


EXTRAIT

« Si le médiatique vient fréquemment s’immiscer dans le littéraire chez Aquin, à l’inverse son œuvre tant documentaire que journalistique se nourrit de très nombreuses références livresques (littéraires, historiques, politiques, etc.) et reflète les mêmes intérêts que ses romans et ses essais. Lorsqu’au milieu des années soixante il entame sa carrière de romancier – période qui coïncide avec une raréfaction de ses propres productions radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques –, cette nouvelle orientation n’empêche pas Aquin, dorénavant le plus souvent devant la caméra ou le micro à titre de personnalité littéraire, d’amorcer une seconde vie médiatique, à nouveau intimement liée à ses activités d’écrivain. Bref, en fonction de ses productions et des grandes périodes de sa vie, Hubert Aquin se trouve être, selon des configurations variables, à la fois le sujet et l’objet de son œuvre – médiatique comme littéraire. »
— Hubert Aquin et les médias, volume 1, édition critique établie par Nino Gabrielli

PRESSE

L’historien Robert Comeau reçoit le chercheur Nino Gabrielli pour son livre.

— Entrevue, Société historique de Montréal

Je voulais faire un livre qui soit complet, mais pas un livre qui soit compliqué ! Au contraire, je voulais expliquer et contextualiser.

— Entrevue, UdemNouvelles


HUBERT AQUIN

Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes figures de la littérature québécoise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois. 

Photos : Christian Vandendorpe.

NINO GABRIELLI

Bibliothécaire à l’Université de Montréal, Nino Gabrielli a mis une quinzaine d’années à rapailler et mettre en forme cet imposant corpus original, essentiel pour comprendre l’œuvre littéraire d’Hubert Aquin, dont il constitue, en quelque sorte, la face cachée.

Photo : Caroline Patenaude.

Édition critique / Prix indicatif : 49,95 $

680 pages environ / 14,5 x 22,8 cm / 978-2-7609-9480-5

En librairie le 24 août 2022