PRÉSENTATION
Édition critique établie par Nino Gabrielli, avec la collaboration d’Andrée Yanacopoulo et de François Maltais-Tremblay.
Ce vaste projet, lorsqu’il sera complété, réunira en trois volumes les principaux textes, entrevues, émissions, rapports de recherche et interventions médiatiques d’Hubert Aquin parus dans la presse écrite ou encore produits pour CKAC, Radio-Canada ou l’ONF entre 1949 et 1977, année de sa mort tragique le 15 mars. Juxtaposant avec une grande intelligence le professionnel, le biographique, le littéraire, le documentaire, l’historique et le politique, chez et par Aquin, ils permettent d’établir des liens avec l’œuvre écrite, en écho à l’un ou l’autre des romans et des divers textes de l’auteur. Bien que reliés de près – par les thèmes, les personnages (réels ou fictifs) et les références qu’ils partagent –, ces deux pans de l’œuvre complète ne se réduisent pas l’un à l’autre : l’œuvre médiatique, moins connue à ce jour, est parfaitement autonome.
EXTRAIT
PRESSE
L’historien Robert Comeau reçoit le chercheur Nino Gabrielli pour son livre.
— Entrevue, Société historique de Montréal
Je voulais faire un livre qui soit complet, mais pas un livre qui soit compliqué ! Au contraire, je voulais expliquer et contextualiser.
— Entrevue, UdemNouvelles
Édition critique / Prix indicatif : 49,95 $
680 pages environ / 14,5 x 22,8 cm / 978-2-7609-9480-5
En librairie le 24 août 2022