Si le volume I d’Hubert Aquin et les médias avait permis de découvrir la plume érudite et la vaste curiosité culturelle du futur auteur de Prochain épisode entre les années 1949 et 1962, ce deuxième volume propose un florilège de textes autour d’une série cinématographique amorcée sous le titre de travail Civilisation française. Inaugurée en grande confiance et sollicitant nombre de collaborateurs prestigieux – Albert Memmi, Messali Hadj, Octave Mannoni, Jean-Pierre Dannaud, Jean Lacouture, Olympe Bhêly-Quénum, Paul Ricœur, Charles-Henri Favrod, Cheik Hamidou Kane, interviewés par Hubert Aquin pour le premier volet, À l’heure de la décolonisation –, cette production, appelée au départ à devenir une série-phare de la section française de l’ONF, a connu, dès le premier film mis en chantier, ratés et ennuis, complications et conflits personnels, qui ont conduit plus tard à la mise à l'écart, à l’ONF, de son idéateur, le producteur délégué Hubert Aquin.

 PRÉSENTATION

Édition critique établie par Nino Gabrielli, avec la collaboration d’Andrée Yanacopoulo et de François Maltais-Tremblay.

Nino Gabrielli, avec rigueur, patience et minutie, remonte la mécanique de cette aventure cinématographique commencée en avril 1961, de rapport en rapport, d’avancées en embûches, de malentendus en actes manqués, d’espoirs en déceptions, de surprises en irrégularités, jusqu’à la fin du rêve en août 1962. Un dossier complexe patiemment décortiqué à la loupe, plein de rebondissements, qui se lit (presque !) comme un roman.


EXTRAIT

Je dois vérifier mes questions et mes hypothèses sur ce réel multiple et séduisant que je persiste à appeler la civilisation française. Je ne doute pas, comme le ferait Descartes, de l’existence de ce réel. Je doute actuellement de l’idée que je m’en fais, mais je ne désespère pas de le comprendre. En tout cas, je crois que le cheminement même de ma recherche et de mon entendement est générateur de films, puisque ces films doivent traduire justement une découverte, même fragmentaire, même maladroite, de la civilisation française. Qu’on me comprenne bien : il faut entreprendre ces films modestement. C’est-à-dire qu’il faut montrer ce qu’on voit, ce qu’on découvre et y chercher un sens, avec le plus de raison possible. Nous ne partons pas d’une thèse et nous ne parviendrons peut-être pas à en formuler une finalement. Notre seule ambition est d’inventorier, d’illustrer, de souligner, de dénombrer et de comprendre un réel donné : la civilisation française. Les films analyseront, d’abord et avant tout. Car, il me semble, la synthèse est difficile dans une série de films. Si elle nous est donnée, ce sera par surcroît et nous la bénirons.

Hubert Aquin, « Première note. Civilisation française », vers le printemps 1961
— Hubert Aquin et les médias, volume II, édition critique établie par Nino Gabrielli

PRESSE

On ne manquera pas la publication du second tome d’Hubert Aquin et les médias, vaste projet d’anthologie du bibliothécaire Nino Gabrielli sur la production médiatique d’Hubert Aquin qui jette un éclairage nouveau sur l’œuvre de cet écrivain mythique et homme des médias.

— Ismaël Houdassine, Le Devoir


HUBERT AQUIN

Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes figures de la littérature québécoise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois. 

Photos : Christian Vandendorpe.

NINO GABRIELLI

Bibliothécaire à l’Université de Montréal, Nino Gabrielli a mis une quinzaine d’années à rapailler et à mettre en forme cet imposant corpus original, essentiel pour comprendre l’œuvre littéraire d’Hubert Aquin, dont il constitue, en quelque sorte, la face cachée.

Photo : Caroline Patenaude.

Édition critique / Prix indicatif : 39,95 $

432 pages / 14,5 x 22,8 cm / 978-2-7609-9487-4

En librairie le 25 octobre 2023