Grand Hall_Couvert.jpg

Sir Thomas et Steve ont bien peu en commun. L’un est un chef d’orchestre britannique de renommée internationale, l’autre, un discret historien américain. Ils ne se connaissent pas. Pourtant, quand le deuxième réussit à approcher le premier, il lui suffit de mentionner un nom pour qu’un espace de silence se dessine entre eux et les entraîne dans un immense vertige : André Koubarilski. L’amoureux d’un demi-dieu découvert dans Porte d’entrée. Celui qui voltigeait pour fuir les féroces Yeux-du-Ciel dans Vestibule. Le poète.

Les mots leur viendront, à Steve et à Sir Thomas, pour combler les lacunes qui trouent les récits de chacun. Puis d’autres personnages arriveront de très loin pour prendre à leur tour la parole dans ce prodigieux Livre inachevé de l’orgueil des rats. Avec ce troisième tome, René-Daniel Dubois plonge plus profondément encore au cœur d’une fable venue des temps immémoriaux, une histoire qui parle d’amour, de guerre, de rêves et d’humanité.

 

CAPSULE ÉCLAIR DU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2020

 

 EXTRAIT

« Les deux hommes avancent sans parler sur le sentier de gravier du grand parc, entre les coureurs à pied, les enfants qui jouent au ballon, des couples jeunes, et d’autres qui pourraient être ceux de leurs grands-parents. Ici et là, solitaire, un homme âgé ou une femme qui sait son existence être derrière elle revit un moment lointain, ou se demande comment aider encore un peu la vie avant de la quitter ou d’être quitté par elle.
Les deux hommes ne parlent pas. Ils pourraient aussi bien se trouver à mille lieux de là. D’ailleurs, c’est le cas. »
 

PRESSE


Je termine en vous disant que je vous aime René Daniel Dubois.

— Pénélope McQuade


Vous faites de très très belles références au désir, à la beauté et à la mort aussi.

— René Homier-Roy, Culture Club / Radio-Canada


On peut dire sans se tromper que la saga de René-Daniel Dubois, Le livre inachevé de l’orgueil des rats a quelque chose d’éminemment proustien. Car ici l’homme de théâtre et comédien se déploie comme un démiurge de l’écriture.

— Culturehebdo.com


Rene-Daniel+Dubois%C2%A9D.+R..jpg

RENÉ-DANIEL DUBOIS

René-Daniel Dubois a écrit de nombreuses pièces de théâtre qui ont marqué la scène québécoise, notamment Ne blâmez jamais les Bédouins (Leméac, 1984 ; Prix littéraire du Gouverneur général du Canada) ; Being at home with Claude (Leméac, 1986 ; adaptée pour le cinéma par Jean Beaudin en 1992) ; et Bob (Leméac, 2008). En 2005, Jean-Claude Coulbois réalisait le documentaire Un sur mille, consacré à l’écrivain. Entretiens et Morceaux, vastes dialogues entre Daniel Dubois et son masque public, René-Daniel, ont pour leur part été publiés en 2006 et 2009. Puis Porte d’entrée (Leméac, 2013) et Vestibule (Leméac, 2015) ont amorcé Le livre inachevé de l’orgueil des rats, une œuvre qui habite l’auteur depuis plus de quarante ans.

Photo : D. R.

Roman / Prix indicatif : 35,95 $

392 pages environ / 14 x 21,6 cm / ISBN : 978-2-7609-4736-8

En librairie le 23 septembre 2020

Également disponible au format numérique - ePub