Noémie dit que je sors de nulle part, comme d’une boîte de Cracker Jacks. Et le bonhomme sort du maïs soufflé comme un pet de lapin et s’élance dans la vie !
Selon moi, plus simplement, je tombe en bas d’un lit.
Elle m’admoneste.
Sois donc sérieux !

En espérant le retour de l’amoureuse envolée, pour expier son passé, il faudra à Frank, vieux grincheux, mourir en Égypte et palabrer avec Hathor, avec des morts, avec des poètes et David Lynch, revenir au monde dans les Antilles, retourner dans les enfers pour même pas de fun avec les danseuses du Néfertiti, remonter à Rosemont pour écouter en boucle les Ink Spots chanter le retour des hirondelles à Capistrano, tandis que sa petite-fille l’assure que la mélancolie est une fleur. C’est à une véritable odyssée au cœur d’une vie que nous invite ce livre.

Frank écrivait tout le temps, maintenant il va parler.

EXTRAIT

Noémie dit que je sors de nulle part, comme d’une boîte de « Cracker Jacks ». Et le petit Jack sort du maïs soufflé comme un pet de lapin et s’élance dans la vie !
Selon moi, plus simplement, je tombe en bas d’un lit. Heureusement je suis alors rattaché à ma mère par un lien souple et solide. Tel au jeu du « benji », le cordon ombilical me laissera longtemps suspendu dans le vide, à ballotter tel, plus tard, dans un « Jolly Jumper » au-dessus d’un abîme qui s’appelle le monde.
Noémie m’admoneste.
Sois donc sérieux !
— Frank va parler, François Hébert

PRESSE

Les premières pages de Frank va parler m’ont pris au dépourvu, puis je me suis laissé emporter par le courant de la narration. La suite fut une errance dans des univers aussi bien convergents que divergents, mais toujours distrayants.

Jean-François Crépeau, Le Canada français

J’ose employer une expression qui, autrement, me hérisse : ce livre offre une expérience lecteur unique.

Jean-François Crépeau, Passion chronique

FRANÇOIS HÉBERT

François Hébert (1946-2023) est l’auteur, chez le même éditeur, des Miniatures indiennes (prix Arlette-Cousture 2020). Il a publié d’autres romans et plusieurs recueils de poèmes, et animé des ateliers d’écriture à l’Université de Montréal durant une trentaine d’années.

Photo : Marilyn Serret

Roman / Prix indicatif : 24,95 $

200 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-4923-2

En librairie le 29 mars 2023

Également disponible au format numérique - ePub