Le fleuve, c’est ce qui traverse, comme une veine primordiale, ces récits à la fois intimes et universels. C’est cette force, cette puissance qui caractérise aussi « la meute », cette famille que ni les drames, ni la maladie, ni la mort prématurée n’arrivent à détruire.

Tour à tour enfant, puis jeune fille, puis mère, puis femme mûre, la narratrice se transforme et se dévoile à travers ses liens avec ses frères, soeurs et parents, qui ont chacun contribué à façonner celle qu’elle est devenue. En faisant d’eux les personnages d’une histoire éternelle et lumineuse, elle leur rend le plus magnifique des hommages.

EXTRAIT

Par beau temps, sur le fleuve, il y a comme des diamants qui flottent, qui pétillent et qui rient. Lorsqu’on remonte, lorsqu’on revient de ses profondeurs, à un moment, je suppose, toute cette lumière vous explose au visage.
Il y a toujours eu le fleuve. Il était là, en bas de la colline sur laquelle était juchée notre maison. On pouvait le voir au loin, de la fenêtre de la salle à manger. Une forêt noire nous séparait de lui. Immuablement présent dans le paysage de l’enfance, il faudra pourtant un jour le longer pour quitter la Côte-Nord et atteindre le sud-ouest et ses grandes villes, qui te demeureront à jamais inconnues. Mon frère. Le fleuve nous deviendra alors presque étranger car trop loin du regard. C’est que, tu vois, la vie d’adulte sera devenue pour nous, la meute, une succession d’allers-retours entre son embouchure large et sauvage et son rétrécissement civilisé. Même après que la meute a été disséminée, l’océan m’aura, comme ça, toujours rappelée vers l’enfance, papa, maman, la meute et toi. Notre frère.
— Fleuve, Sylvie Drapeau

SYLVIE DRAPEAU

Sylvie Drapeau est comédienne. Elle a joué dans de nombreuses productions théâtrales ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Fleuve, sa tétralogie (Le fleuve, 2015 ; Le ciel, 2017 ; L’enfer, 2018 ; La terre, 2019), a fait d’elle une écrivaine à part entière.

Photo : Angelo Barsetti.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 16,95 $

344 pages environ / 10,8 x17,7 cm / 978-2-7609-3700-0

En librairie le 26 janvier 2022

Également disponible au format numérique - ePub