« L’écriture à trois devait, pour fonctionner, traduire la force du lien : la confiance qui règne entre nous. Notre petit livre ne serait pas un vaisseau de son temps, tricoté de cynisme. Nous le voulions porteur de ce qui nous a attirées dans la fiction, la poésie, la beauté des lettres puis, plus tard, l’une vers l’autre. Peut-être qu’en puisant ainsi dans la littérature nous cherchions moins à légitimer notre démarche qu’à retomber sous le charme de notre amitié. »

Valérie, Alice et Chloé ont conçu ce « petit livre » comme un écrin dans lequel conserver les épines et les pierres précieuses qui ont balisé leur vingtaine, leurs études, leur carrière, leurs amours. Une ode à leurs origines, à leur présent, à leur avenir. Une longue conversation à cœur ouvert, à l’image de celles qu’elles avaient jadis, des heures durant, lovées sur un divan ou un autre.

 PRÉSENTATION

Oscillant entre la correspondance libre, l’essai dialogué et l’hymne à une indéfectible sororité, cet ouvrage esquive les genres littéraires, enlaçant dans une même subjectivité réflexions et souvenirs, indignations et questionnements, tendresses et vulnérabilités.

Ces écritures croisées s’appellent, se réverbèrent, s’embrasent, affirmant et réaffirmant qu’il est possible de s’enraciner dans l’amitié jusqu’à en faire sa loi.


EXTRAIT

Notre amitié s’ancre dans ce désir profond de nous découvrir à travers les termes et le vocabulaire que nous sélectionnons finement, variant au gré des jours et des humeurs les textures, les nuances, les tons. La palette nous apparaît infinie et, dans ce culte de la précision et du mot juste à offrir à l’autre, une nouvelle manière d’exister s’ouvre à nous. Notre amitié est-elle une orchidée maléfique ? Une tulipe noire ? Un gerbera fuchsia ou un lys de la Madone ? Dans cette ronde florifère, le fantôme de Mary Lennox revient, repart, il ne sait plus où se placer. Je ne le retiens pas.
Ce livre, cette correspondance, je les commence en me disant qu’il est possible de s’enraciner dans l’amitié jusqu’à en faire sa loi. Je crois, depuis toujours, et peut-être naïvement, en la puissance douce et acharnée de l’indéfectibilité des liens. Comment ne pas vouloir écrire à ses amies pour toujours ? Je me fie à ce qui pousse envers et contre tout, à ce qui ne plie pas devant les vents les plus forts.
Je ne suis pas là pour lancer des bouquets de roses à mes amies ou pour dévoiler leurs secrets. Je ne suis pas là non plus pour faire croître des choses de force, mais sans doute pour parler de ce que nous cultivons ensemble, de ce qui s’entrelace, se noue dans la fiction et au cœur de nos vies depuis plusieurs années. Pour réfléchir à ce que cela veut dire, de laisser de côté ses petits fantômes, son cinéma, afin d’entrer chaque jour dans l’amitié comme si elle était elle-même littérature.
— Épines et pierres précieuses, Valérie Lebrun, Alice Michaud-Lapointe et Chloé Savoie-Bernard

PRESSE

Ce petit livre recueille les épines et les pierres précieuses qui ont jalonné les amours et la carrière de ses trois autrices au cours de leur vingtaine. Entre correspondance et essai dialogué, c’est aussi un hymne à la sororité qui nous plonge avec poésie dans une ambiance de confidences et de réflexions entre amies.

— Emmanuelle Martinez, Clin d’œil

Une conversation entre trois femmes qu'unit une intelligence vive, affectueuse, construite avant tout dans l'échange. Valérie Lebrun, Alice Michaud-Lapointe et Chloé Savoie-Bernard partagent un parcours en études littéraires et une amitié, dans laquelle elles s'enracinent ensemble. Leurs textes croisés laissent voir les chemins de pensée qui les relient et les distinguent. «Partout et en tout temps, jaspire à répertorier les grâces», écrit Savoie-Bernard. C'est ce type d'inventaire que propose le livre: celui de générosités et de colères, de sensibilités expansives, d'embrasements-tout ce qui permet de déblayer des espaces où la rencontre prend son temps. Lumineux, lucide de richesse.

— Émilie Panneton, Nouveau Projet

VALÉRIE LEBRUN

Après avoir obtenu un doctorat en littérature de l’Université du Québec à Montréal en 2018 et des diplômes en droit de l’Université McGill en 2021, Valérie Lebrun est devenue avocate à Vancouver en 2022. Partagée entre l’est et l’ouest du Canada, elle vit pour l’instant au centre-ville de Montréal avec sa femme et ses deux chihuahuas.

Photo : Alex Tran.

ALICE MICHAUD-LAPOINTE

Alice Michaud-Lapointe est écrivaine, critique, et enseigne le cinéma à l’Université de Montréal. Elle a fait paraître aux éditions Héliotrope Titre de transport (2014, réédition en poche 2016), Villégiature (2016) et Néons et sakuras (2018), coécrit avec Ginette Michaud et pour lequel elles ont été récipiendaires du prix Canada-Japon 2021.

Photo : Prune Paycha.

CHLOÉ SAVOIE-BERNARD

Autrice, éditrice, chroniqueuse et traductrice, Chloé Savoie-Bernard a, entre autres, publié Des femmes savantes (Triptyque, 2016) et Sainte Chloé de l’amour (L’Hexagone, 2021). Elle occupe un poste de professeure de littérature à l’Université Queen’s.

Photo : Kevin Lambert.

Prix indicatif : 22,95 $

184 pages environ / 14 x 21,6 cm / 978-2-7609-1243-4

En librairie le 20 septembre 2023

Également disponible au format numérique - ePub