Émonder et sauver l'arbre_C1_WEB.jpg

Tenant d’une liberté inconditionnelle de l’esprit, Maurice Blain (1925- 1996) a élaboré dans les années 1950 une « nouvelle architecture spirituelle », une spiritualité laïque sur fond de mythologie grecque et de lecture d’André Gide. Celui qui avait proposé un essai des plus profonds dans le numéro spécial de la revue Esprit sur le Canada français, en 1952, devient le penseur du Mouvement laïque de langue française, le promoteur d’un « humanisme d’inspiration agnostique », d’une école pour le citoyen et non pour le croyant. Sa biographie intellectuelle fait ici sortir les années 1950 d’un angle mort.

 

EXTRAIT

Est-on vraiment quitte envers le passé, comme l’affirmait Borduas ? C’est la question de fond que les Québécoises et les Québécois se posent d’une façon ou d’une autre depuis les années 1960. Les penseurs les plus perspicaces se sont heurtés à ce manque, à ce « vide spirituel » pour reprendre le mot de Fernand Dumont de 1958. Vadeboncœur lui-même a dit l’essentiel en mettant face à face l’abbé Groulx et Borduas. André Laurendeau, pour sa part, a passé sa vie des années 1930 aux années 1960 à chercher et à trouver des diagonales. Miron, heureusement candide, a trouvé que le passé refleurissait comme le prin-temps. Qui dit mieux ?

Maurice Blain, quant à lui, a émondé l’arbre du passé québécois assez radicalement. Sans le faire mourir, sans l’abattre. On verra ici comment l’homme de la laïcité du Mouvement laïque de langue française de 1961 est advenu, comment peut se former une pensée laïque dans l’après-guerre, dans la décennie 1950. Les chemins de la pensée laïque sont multiples.
Yvan Lamonde_Credit - Norbert Robitaille.jpg

YVAN LAMONDE

Professeur émérite de l’Université McGill, Yvan Lamonde est l’un des historiens les plus réputés du Québec. Son œuvre, qui s’étend sur cinquante ans, s’est attachée à de nombreux sujets, à commencer par l’histoire sociale des idées au Québec, dont il a fait une célèbre synthèse couvrant la période 1760-1965.

Photo : Norbert Robitaille.

Biographie / Collection : « Phares » / Prix indicatif : 19,95 $

160 pages environ / 14x21,6cm / 978-2-7609-9477-5

En librairie le 13 octobre 2021

Également disponible au format numérique - ePub