« Moi, j’ai ben plus peur de donner du sang que de me faire pogner une boule. » 

En congé de maternité et hantée par un bruit étrange qu’elle seule semble entendre, Violette interroge sa voisine Florence. Cette dernière, en arrêt de travail, a pour sa part décidé de suspendre sa prise d’antidépresseurs. Nouvellement amies, elles décident de briser la monotonie de leur quotidien et de prendre en main leur propre plaisir ! Jusqu’où les mènera cette quête d’affranchissement ? 

Catherine Léger livre une adaptation contemporaine de la comédie érotique culte scénarisée en 1970 par Claude Fournier et Marie-José Raymond. La pièce offre une réflexion sur l’ennui, sur la performance, sur la pression d’avoir une « famille parfaite ». Ces femmes qui vivent librement leur sexualité sont-elles plus émancipées pour autant ? Et si la délinquance était un moyen d’accéder au bonheur ? 

 

 PRÉSENTATION

Une première version de cette adaptation a été montée à Carleton-sur-Mer à l’été 2018, et la mouture remaniée publiée ici sera jouée à La Licorne du 18 avril au 13 mai 2023, dans une mise en scène de Philippe Lambert.  


CATHERINE LÉGER

Catherine Léger écrit notamment pour la scène (Voiture américaine, Opium_37, Princesses, Filles en liberté…) et le cinéma (La déesse des mouches à feu, Charlotte a du fun, coscénarisation de La petite reine). Traduite en anglais et en allemand, sa pièce Baby-sitter deviendra bientôt un film, tout comme la présente adaptation de Deux femmes en or.

Photo : Dominique Lafond.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 13,95 $

112 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0486-6

En librairie le 19 avril 2023

Également disponible au format numérique - ePub