De son oeil_C1.jpg

Anju, un adolescent solitaire et introverti, s’adresse intérieurement à Noah, l’élève le plus populaire de son école, qu’il considère comme son idéal: beau, brillant, leader, sportif, ambitieux, empathique. Une personne qu’il admire, de qui il cherche à se rapprocher, à qui il aimerait ressembler. Jusqu’à la fusion.

Anju offre à Noah du rattrapage en mathématiques en échange de leçons de basketball. Il surveille ses publications sur les réseaux sociaux et se lie à Mégane, qui résiste aux avances de cet être plus-que-parfait. Un voyage étudiant à New York lui offre une occasion rêvée d’épier de plus près son idole et ses fervents admirateurs. Son plan semble fonctionner : Noah le prend peu à peu sous son aile et l’initie au rap. Un événement troublant vient toutefois mettre un frein à son obsession et lui ouvrir les yeux sur le leurre des apparences...

 

 EXTRAIT

« T’observer dans ton habitat naturel, tel un scientifique qui veut connaître les moindres mœurs d’un animal méconnu. Je compte y arriver en utilisant mon don de transparence, celui dont j’ai hérité depuis ma naissance. Tout le contraire de toi qui as le don de te faire remarquer partout où tu passes. »
 

PRESSE


Après le vibrant Rap pour violoncelle seul, Maryse Pagé revient chez Leméac avec De son œil, un récit intimiste. […] Un récit psychologique dont le rythme est donné par l’écriture saccadée et qui parle de différence, de relations interpersonnelles et d’adolescence dans un univers un peu flou, qui suscite l’envie d’en savoir plus. […] un texte fort intéressant qui montre que ceux que nous admirons ont parfois aussi leurs problèmes… et des façons de les gérer pas toujours brillantes.

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️

—  Sophielit.ca

Défi réussi haut la main! La narration est particulière, les dialogues sont peu nombreux, les personnages ont tous leur petit quelque chose et c’est que ce roman traite de thèmes tellement d’actualité qu’il est à lire, que vous soyez adultes ou ados. Pssssss, ami.es profs, c’est un p’tit bijou à travailler en classe assurément.

— Madame Gabrielle / Instagram

De son œil se veut un roman à part dans l’œuvre de Maryse Pagé. L’écriture est différente. Le récit est rédigé à la deuxième personne du singulier. […] Les dialogues, qui foisonnent les autres histoires de la romancière, apparaissent ici au compte-gouttes. […] De son œil aborde l’apparence, le souci de performance, la perfection, la pression des autres.

— Frank Rodi, Les Versants

Un autre coup de cœur! […] L’histoire, les personnages, les sujets… Juste du gros bonbon.

— Feelielit / Instagram

Des émotions vibrantes, intenses, mais surtout empreintes de sensibilité se retrouvent derrière ces pages. Encore un coup de cœur.

— Les coups d'coeur de Lucie!, Association des écrivains québécois pour la jeunesse

Un livre très intéressant. L’expérience d’un jeune ado en devenir.

— Monique Polak, Plus on est de fous, plus on lit


Maryse Pagé 2021_Pro_Crédit photo Patrick Lemay.jpg

Maryse Pagé

Maryse Pagé est scénariste, recherchiste et romancière. Rap pour violoncelle seul, son précédent livre paru chez Leméac, lui a valu d’être finaliste au Prix jeunesse des libraires du Québec, au Prix Espiègle et aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il est en voie d’être adapté pour la télévision.

Photo : Patrick Lemay.

Roman jeunesse / Collection : « LJ » / Prix indicatif : 11,95 $

152 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4254-7

En librairie le 18 août 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
Logo LJ.jpg