Coronavarius_C1_WEB.jpg

Au printemps 2020, au cœur de la première vague de la pandémie qui a frappé les résidences de personnes âgées, un couple de quatre-vingt-dix ans, désigné par « elle » et « lui », se trouve abruptement séparé. L’homme, qui a contracté le coronavirus – que son épouse s’entête à prononcer coronavarius – doit s’isoler dans leur appartement, tandis que la femme s’installe chez leur petit-fils, chacun vivant pour la première fois en soixante-dix ans une séparation forcée avec son partenaire.

Après des échanges téléphoniques, elle tente d’aller visiter son mari en respectant toutes les mesures sanitaires prescrites : revêtue d’une blouse de protection, chaussée de pantoufles en papier, équipée d’une visière de plastique par-dessus le masque, « déguisée comme un soir d’Halloween », elle entre chez elle, où son mari l’attend, endimanché et le cœur battant. Mais tous deux se rendent vite compte du ridicule de cette mascarade. Dépitée, elle fait volte-face et retourne dehors s’installer sous la fenêtre du logement, où d’un bref salut de la main et d’un commun accord tacite, elle convient avec lui d’attendre ainsi la suite et la fin du confinement...

 

 PRÉSENTATION

Dans un habile montage de dialogues intérieurs et réels, le dramaturge fait entendre le désarroi d’un couple âgé aux prises avec des mesures sanitaires qui réduisent à néant l’intimité de leur vie commune, faite de choses simples, mais nourrie d’un grand amour.

Michel Tremblay a écrit cette courte pièce en pensant que Jacques Godin et Denise Filiatrault, qui avaient joué dans Johnny Mangano and His Astonishing Dogs en 1971, en interpréteraient la création radiophonique. Décédé peu de temps après, en octobre 2020, Jacques Godin a été remplacé par Gilbert Sicotte. Une conversation des comédiens animée par Guylaine Tremblay a suivi l’enregistrement audio et se trouve reproduite à la suite de la pièce.

 
 
Photo : © Radio-Canada.ca

Photo : © Radio-Canada.ca

 
 

EXTRAIT

« ELLE. Même votre coronavarius, là…

LUI. Virus…

ELLE. Quoi ?

LUI. Virus, pas varius.

ELLE. Je l’sais !

LUI. Ben dis-lé !

ELLE. Ça fait mille fois que je te le dis, la première fois que je l’ai lu, je l’ai lu comme ça, coronavarius, pis ça m’est resté dans’ tête… J’veux dire virus, chaque fois, mais c’est toujours varius qui sort…

LUI. Force-toi, un peu, penses-y avant de le dire… »
Tremblay_Michel © Laurent Theillet.jpg

Michel Tremblay

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une œuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs.

Photo : Laurent Theillet.

Pièce de théâtre radiophonique / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 12,95 $

80 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0477-4

En librairie le 27 octobre 2021

Également disponible au format numérique - ePub

 
theatre logo _theatre noir fond blanc_WEB.jpg