Après sa festive série mémorielle – Les vues animées, Douze coups de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle et Bonbons assortis –, l’auteur des Chroniques du Plateau-Mont-Royal nous replonge dans l’innocence de ses cinq, six, sept, huit, neuf et dix ans. Il revit ses échanges avec sa mère au sujet d’un petit Jésus de plâtre trop gros pour la crèche familiale, avec sa tante Tititte sur les usages corrects et incorrects du pronom tu, avec mademoiselle Karli – son enseignante – à propos du comportement d’Hérode dans l’Évangile selon saint Matthieu, avec l’amie Ginette sur le compte de Bambi et de Walt Disney, avec grand-maman Tremblay sur les livres sans images et sur sa tante Robertine qui ne lit jamais, avec sa mère, de nouveau, à propos du troisième secret de Fatima…

PRÉSENTATION

Menés exclusivement en mode dialogué, ces récits pétillants d’innocence mettent en scène des interlocuteurs rivalisant de mauvaise foi, malgré l’affection qu’ils portent tous à l’enfant de la Grosse Femme. Conversations avec un enfant curieux constitue une leçon sur l’art du dialogue, par un maître de la conversation. Plaisir assuré.


EXTRAIT

« Momaaan…
— Toi, quand tu me parles comme ça, c’est parce que tu veux avoir quequ’chose…
— C’est juste une question que je veux te poser…
— La réponse a besoin d’être courte, parce qu’y faut que je prépare la pâte pour les pâtés à’ viande.
— C’est au sujet de la crèche.
— Qu’est-ce qu’elle a, la crèche, tu la trouves pas belle, ma crèche ?
— Ah, oui, est ben belle ! Tout le monde le dit… C’est pas ça…
— C’est quoi, d’abord ?
— C’est quoi une crèche ?
— T’as juste à regarder en dessous de l’arbre de Noël, tu vas en voir une, fais-moi pas pardre mon temps, tu viens de me dire que tu trouves la mienne belle !
— Oui, je le sais, c’est pas ça…
— Michel, tu sais comment j’haïs ça quand tu tournes autour du pot comme ça…
— À l’école, y disent que l’Enfant Jésus est venu au monde dans une étable, pis des fois dans une crèche…
— L’étable, c’est la place qui contient les animaux, pis la crèche… ben la crèche, c’est la mangeoire des animaux.
— L’Enfant Jésus est venu au monde dans une mangeoire d’animaux !
— Y a pas dû venir au monde dedans, là, directement dedans. Mais la Sainte Vierge a dû l’installer dedans parce qu’a’ trouvait pas d’autre place. Personne voulait d’eux autres, tu t’en rappelles, pis y ont abouti dans une étable.
— Pis elle l’a couché dans la mangeoire pour les animaux !
— Saint Joseph a dû la nettoyer avant, je le sais-tu, moi ! Tu poses des questions, toi, des fois…
— C’t’ assez gros pour contenir un petit bébé, une crèche ?
— Des fois, c’est pas mal gros, oui. Quand y a ben des animaux à nourrir dans l’étable, y a des grosses crèches. Pour que les animaux se battent pas pour manger. Bon, laisse-moi travailler, à c’t’heure.
— Comment ça se fait que cette année, y a pas de crèche dans ta crèche ? Que l’Enfant Jésus est juste posé sur la paille ?
— C’est là que tu voulais en venir, hein ? J’ai rien qu’une chose à te dire : si l’Enfant Jésus est pas couché dans une crèche, c’t’année, c’est parce que c’est un nouvel Enfant Jésus, pis qu’y est trop gros !
— Conversations avec un enfant curieux, Michel Tremblay

MICHEL TREMBLAY

Dramaturge, romancier, librettiste, Michel Tremblay est l’auteur d’une œuvre considérable, qui rassemble plus de trois mille personnages réels et imaginaires. Traduite, primée, étudiée, appréciée, jouée à travers le monde, son écriture a charmé des générations de lecteurs.

Photo : Laurent Theillet.

Récits / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 12,95 $

152 pages environ / 11 x17,6 cm / 978-2-7609-3705-5

En librairie le 26 octobre 2022

Également disponible au format numérique - ePub