Comencement_C1 - copie.jpg

Au départ, il y a une famille unie : lui, l’architecte doué, sa femme Ursula, leurs deux ados, Hugo et Robi. Puis, le monde s’effondre. S’agit-il d’attentats terroristes ? De vengeance ? Pourquoi s’attaquerait-on aux constructions sorties de la tête de cet architecte sans histoire ?

Dans une sorte de fuite en avant délirante, il se rendra à Venise, Dubaï, New York, Tokyo, Juneau... Pour essayer de comprendre l’innommable. Pour survivre.

Ailleurs, il y a une Algonquine au lourd passé, Amabilis, seule avec son chat et ses souvenirs. Elle est préposée à l’entretien ménager dans un hôpital, aime son travail, côtoie la mort tous les jours.

Dans la même veine que son précédent roman, 88, Michel Bergeron poursuit sa réflexion sur la frontière qui sépare les vivants et les morts, se jouant magnifiquement du réalisme.

 

PRÉSENTATION DE CO[M]ENCEMENT PAR MICHEL BERGERON

 

ALBUM PHOTO

 

CO[M]ENCEMENT EN MUSIQUE

Apple Music - Spotify - Google Play - YouTube

 

Vidéo de la chanson thème du roman Co[m]encement

 

Vidéo de la version chantée de la chanson thème du roman Co[m]encement

 

 EXTRAIT

Le lit est vide, abandonné. Je ne sens pas son poids ni la tiédeur de son corps. Aucun son vivant dans la maison. Tout juste le craquement de la carcasse qui se recroqueville sur elle-même. Une sensation de vide qui rend fou. Je longe les murs les yeux ouverts mais aveugles et disparais dans une brume de semi-conscience. Je traîne mon sac de peau jusqu’à ma boîte d’architectes où j’ai imaginé et conçu des maisons, des écoles, des musées, des théâtres et des salles de concert. Des structures solides, permanentes, édifiées sur le roc. Il n’y a personne au travail à cette heure matinale. Juste un bourdonnement de machines au repos. Des espaces vides. À quoi bon continuer ? Mes raisons de vivre se sont évanouies. Le pire jour de ma vie n’en finit plus de s’allonger. C’est décidé, je ferme boutique.
Michel%2BBergeron%2B%25C2%25A9%2BMickael%2BFlomen%2B-%2Bcopie.jpg

MICHEL BERGERON

Michel Bergeron est chef des services linguistiques au sein d’un grand cabinet d’avocats. Après une carrière d’auteur-compositeur-interprète et parallèlement à ses activités professionnelles, il poursuit un travail d’écrivain.

Photo : Mickael Flomen.

Roman / Prix indicatif : 15,95 $

136 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4857-0

En librairie le 24 mars 2021

Également disponible au format numérique - ePub