Chris est abandonné par sa mère le jour de ses dix-huit ans. Grâce à son cœur immense et à son attachante candeur, le jeune homme trouve dans le milieu populaire où il vit le soutien et la solidarité qui l’aideront à surmonter cette disparition. Tandis qu’il fait l’apprentissage de l’autonomie à travers les défis du quotidien, il deviendra un modèle de résilience et de courage pour les personnes qu’il côtoie.

PRÉSENTATION

Regroupant les trois tomes d’une trilogie bouleversante, Chris offre un regard philosophique sur la vie, la force et la fragilité des sentiments, la loyauté, l’amour et les responsabilités parentales – une perspective rarement abordée avec autant de finesse et de crédibilité en littérature, loin des clichés sur la déficience intellectuelle.

EXTRAIT

J’ai vu ses lèvres bouger, mais j’ai rien entendu.
— Quoi ?
— L’amour. J’ai même un peu peur de ça, je pense.
— De l’amour ?
— Oui.
— Je savais pas que ça pouvait être épeurant, l’amour.
— Moi non plus, avant, je le savais pas. Mais quand il part, l’amour, ça fait un grand trou. Pis même quand il finit par se remplir, on a encore peur de lui. On a peur de retomber dedans.
J’ai regardé Tania avec des grands yeux. Je le connaissais, ce trou-là ! Je suis tombé dedans quand t’es partie. Tania a continué de parler même si le trou de l’amour nous rendait tristes tous les deux.
— Mais la peur, tu sais, faut pas la laisser gagner. Parce que sinon, on rate plein d’affaires, c’est sûr.
— Ça fait peur, la peur.
— En tout cas, ça doit être un bon gars, Joe, s’il t’aide de même. En plus, lui pis moi, on a un ami en commun.
— Qui ça ?
— Toi, Chris. Mais laisse-moi y penser un peu, OK ?
Je vais t’en reparler quand on va se revoir, c’est promis.
— Chris, Jean-François Sénéchal

PRESSE

Jean-François Sénéchal nous fait entrer dans le monde de Chris avec toute la naïveté de celui-ci et nous fait comprendre que la différence fait la différence.

— Madeleine Laplante, Librairie de Larico

Jean-François Sénéchal

L’œuvre de Jean-François Sénéchal a été saluée par de nombreux prix, parmi lesquels le Prix jeunesse des libraires du Québec 2019 pour Au carrefour et un Prix littéraire du Gouverneur général 2021 pour Les avenues. Le premier volet de la trilogie, Le boulevard, lui a entre autres valu de figurer sur la liste d’honneur 2018 de l’International Board on Books for Young People (IBBY).

Photo : Julie Durocher.

Roman jeunesse / Collection « LJ » / Prix indicatif : 39,95 $

636 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4263-9

En librairie le 16 août 2023

Également disponible au format numérique - ePub