PRÉSENTATION
Directement inspirée du Cœur en bandoulière – roman hybride qui nous faisait assister, depuis Key West, à l’écriture d’une pièce jamais terminée par l’auteur des Belles-sœurs –, Cher Tchekhov fait vivre sur scène, en direct, les aléas de ce projet d’abord avorté puis cette fois mené à terme. Sous nos yeux, les personnages passent de la fiction à la réalité : ils ne sont plus les créatures de l’auteur qui leur invente des lignes de vie mais bien des êtres de chair et d’émotions, passionnés et monstrueux ; ils sont à la fois des créations en devenir, qui avancent et reculent dans leurs dialogues et leurs attributs, et des personnages en réelle situation de jeu dramatique.
Cher Tchekhov sera le dernier spectacle de la saison du soixante-dixième anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde ; Michel Tremblay célèbrera pour sa part ses quatre-vingts ans en juin.
PRESSE
Dans Cher Tchekhov, Michel Tremblay nous parle directement. De son art d’abord: comment il raffine ses répliques, joue avec les scènes, essaye des formules, fait appel à ses vieux trucs pour affirmer sa signature. On voit tout ça devant nous, et c’est comme un cadeau. La pièce a quelque chose de la leçon de maître.
— Claude Deschênes, Avenues.ca
Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac » / Prix indicatif : 12,95 $
88 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0489-7
En librairie le 4 mai 2022
Également disponible au format numérique - ePub