« Je commence à être tanné des chansons d’amour grunge. C’est pas des farces, elles finissent toutes par le chanteur qui dit que son amour est impossible. C’est correct, c’est la mentalité grunge. À la limite, si un de tes projets réussissait en 1998 c’était louche, tsé. Sauf qu’on est dans les années vingt et maintenant tout se peut. »

Carreauté Kid, dit Caro, détonne avec les autres élèves de secondaire quatre de sa polyvalente : élevé par un père monoparental à l’alcoolisme doux, il est fan de musique grunge, dont il incarne l’esprit jusque dans son style vestimentaire. Solitaire et introverti, il est secrètement amoureux de la belle Adèle, rousse, rieuse et réfléchie – sauf qu’Adèle, malgré la chimie évidente qui opère entre eux, est en couple avec Aymeric, le populaire capitaine de l’équipe de hockey de l’école. Caro lui fait de petites déclarations à travers les covers de chansons qu’il lui dédie sur sa chaîne YouTube, jusqu’au jour où il se décide à lui avouer ses sentiments au moyen d’une lettre. La situation se complique lorsqu’Aymeric met la main sur la missive et s’en amuse sur TikTok avec ses coéquipiers…

PRÉSENTATION

Dans ce roman à la fois actuel et nostalgique, Marc-André Dufour-Labbé met en scène un jeune homme pris dans la tourmente d’un amour en apparence impossible, à travers lequel il fera l’apprentissage de la complexité des sentiments et découvrira que la solution se trouve peut-être à l’extérieur de la monogamie…

EXTRAIT

Ouais. Je ne devrais pas être là. Adèle a un chum et ils ont l’air bien ensemble. Et pourtant, j’y suis, en train de lui écrire une lettre d’amour. C’est plus fort que moi. Les mots coulent sur le papier alors que je nous imagine assis sur un des longs bancs du gymnase, main dans la main,
sur l’heure du dîner. J’y ai tellement pensé qu’on dirait que maintenant il faut que ça sorte de moi. Ma tête ne peut plus contenir mes désirs et je me retrouve dans la maison d’Adèle sans sa permission. Sauf que je ne peux pas m’empêcher de sentir qu’elle m’a ouvert la porte un peu. Je n’ai pas le droit d’être là, mais elle sait que j’y suis et elle ne fait rien pour que je sorte. Je n’aime pas l’idée de m’immiscer par effraction. Je ne viens rien voler. Si y a de quoi, je m’en viens lui offrir un présent.
Je finis de rédiger presque en transe. Les paroles de la chanson rebondissent dans mon cerveau et percutent les mots de ma lettre. Tout se mélange. Je monte le son et me couche sur le dos, les yeux fermés. J’arrive à voir Adèle entrer sur la pointe des pieds dans ma chambre et venir s’asseoir à cheval sur moi. Ses cheveux roux chatouillent mes joues et mon nez. Ses baisers sont intenses comme la voix d’Alanis. Ses doigts se mêlent aux miens comme les notes a cappella aux silences et on se fond dans la mélodie. Parfois, je viens sans me toucher.
— Carreauté Kid, Marc-André Dufour-Labbé

PRESSE

Fan invétéré de musique grunge, Carreauté Kid est un ado qui semble appartenir à une autre époque. Pourtant, en s’éprenant d’Adèle, il réalise que sa version idéale de l’amour est très moderne... Marc-André Dufour-Labbé présente un premier roman jeunesse actuel, nostalgique et brillant !

— Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal

Un texte qui décrit avec une grande justesse les premiers sentiments amoureux tout en remettant en question les conventions.

— Véronique Larocque, La Presse

Fan invétéré de musique grunge, Carreauté Kid n'est pas un adolescent comme les autres. Solitaire et introverti, il erre dans les corridors de son école secondaire en rêvant secrètement à la jolie Adèle qui, malgré une attirance évidente, est en couple avec un autre. En attendant le grand amour, il gratte sa guitare en espérant séduire l'élue de son cœur.

— 7 jours

Un bijou pour découvrir de beaux modèles de jeunes qui vivent avec leur temps, dans le respect, la bienveillance et l’ouverture.

 Jacinthe Crête, Librairie Monet


MARC-ANDRÉ DUFOUR-LABBÉ

Marc-André Dufour-Labbé est né à Drummondville en 1983. Il est intervenant pour le Centre de ressources pour hommes Drummond. Carreauté Kid est son premier roman jeunesse.

Photo : Valérie Toupin Delafontaine.

Roman jeunesse / Collection « LJ » / Prix indicatif : 12,95 $

128 pages environ / 10,8 x 17,7 cm / 978-2-7609-4262-2

En librairie le 16 août 2023

Également disponible au format numérique - ePub