Son grand-père meurt alors que son amoureuse est enceinte. Pour Derek, le passé et le futur se télescopent violemment. Quel destin attend son enfant, et en fonction de quelle histoire ?

Hockeyeur repêché par les Red Wings – forcé à la retraite avant son premier match à cause d’une blessure au genou – devenu depuis porte-parole et vendeur de Cadillac, Derek souffre encore de cet avenir brisé. Pour tenter de retrouver la paix, il entame un road trip qui le mène à Détroit, là même où il aurait dû jouer professionnellement.

Mais son trajet est parsemé des lieux d’une mémoire ancestrale, et c’est le parcours de son peuple qu’il refait malgré lui – son peuple à qui jadis l’Amérique entière et ses premiers habitants avaient tendu la main.

PRÉSENTATION

Avec toute la culture et l’Histoire qui nourrissent son œuvre, Biz signe ici le roman de notre Amérique.


EXTRAIT

En partie vêtus de leur équipement de hockey, Derek et Richard discutent devant la porte de la boutique de l’aréna Mont-Royal. Derek est nu bas, en attendant que le préposé termine l’aiguisage de ses patins. Le prof d’histoire au cégep Maisonneuve est fébrile :
— D’après mes recherches, tu serais le descendant direct d’Antoine Laumet, dit Lamothe, baron de Cadillac.
Derek ne dit rien. Il est hypnotisé par les giclures d’étincelles provoquées par la friction de la meule sur la lame. Comme si son patin était littéralement en feu. Emballé, Richard tape sur l’épaulette de Derek.
— Te rends-tu compte ? C’est lui qui a fondé Détroit.
Voyant que le jeune ne réagit pas, l’historien poursuit avec emphase :
— Antoine Lamothe a eu treize enfants connus. Le seul qui a assuré sa descendance était un soldat, nommé aussi Antoine, né en 1692. Cet Antoine a beaucoup voyagé et serait le père de François Lamothe, né à Québec en 1712.
Richard indique le premier ancêtre sur l’arbre généalogique des Lamothe avec excitation.
— T’es le descendant du fondateur de Détroit pis tu vends des Cadillac à Montréal. Sérieux, c’est quoi les chances ?
Derek est abasourdi. Un essaim de pensées bourdonne dans sa tête.
— Mon ancêtre a fondé Détroit ?
— En 1701. Il est parti de Montréal à la tête de vingt-cinq rabaskas pour fonder le fort Pontchartrain du Détroit, en l’honneur du ministre de la Marine de Louis XIV.
— C’est quoi le rapport avec les chars Cadillac ?
— En 1902, pour commémorer le bicentenaire de Détroit, une compagnie d’autos a décidé de nommer son nouveau modèle en l’honneur du fondateur de la ville, le baron de Cadillac. Comme logo, la compagnie a choisi les armoiries de ton ancêtre. Tes patins sont prêts.
— Cadillac, Biz

BIZ

Biz est membre du groupe rap Loco Locass. Son travail d’auteur a été récompensé par le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal et le Prix jeunesse des libraires du Québec en 2012 (La chute de Sparte) ainsi que par le prix France-Québec en 2015 (Mort-Terrain).

Photo : Sacha Bourque.

Roman / Collection : « Nomades » / Prix indicatif : 9,95 $

120 pages environ / 11 x17,6 cm / 978-2-7609-3707-9

En librairie le 28 septembre 2022

Également disponible au format numérique - ePub