Burning Boy_Couvert.jpg

Fasciné par la trajectoire de Stephen Crane (1871-1900), comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans, Paul Auster remet en lumière sa vie et son oeuvre, lui rendant ainsi un hommage éclatant, celui d'un "vieil écrivain empli d'admiration pour le génie d'un jeune écrivain".
D'abord journaliste à New York, Crane commence à écrire en 1893 et, après de nombreux revers, connaît le succès avec L'Insigne rouge du courage. Se débattant toute sa vie avec le manque d'argent et les dettes, Crane travaille sans relâche, couvre divers conflits, écrit articles, poèmes, nouvelles et romans. Il s'installe finalement avec sa compagne en Angleterre, où il devient l'ami de Henry James et de Joseph Conrad, qui dira de l'une de ses oeuvres : C'est la vérité même de l'art.

 

 PRÉSENTATION

« Il n’était personne, il devint quelqu’un. Adoré par beaucoup, méprisé par beaucoup, et puis il disparut. On l’oublia. On se souvint de lui. On l’oublia de nouveau. On se souvint de lui de nouveau et aujourd’hui, au moment où j’écris les dernières phrases de ce livre, aux premiers jours de l’année 2020, ses œuvres sont de nouveau oubliées. C’est une période sombre pour l’Amérique, une période sombre dans le monde, et avec tout ce qui arrive, érodant nos certitudes quant à qui nous sommes et où nous allons, le moment est peut-être venu de sortir ce burning boy de sa tombe et de recommencer à se souvenir du jeune homme incandescent. Sa prose reste crépitante, son regard tranchant, son œuvre poignante. Est-ce que tout cela nous importe encore ? Si tel est le cas, et on ne peut que l’espérer, il faut y prêter attention. »

Paul Auster

 
ligne.png
 

EXTRAIT

Il se pourrait que j’exagère quelque peu. S’il est indéniable que Crane continue à briller, il est moins évident que son éclat demeure aussi vif que celui de ces autres astres prématurément éteints. Il fut un temps où presque tous les lycéens aux États-Unis devaient lire L’Insigne rouge du courage. J’avais quinze ans quand j’ai découvert ce roman en 1962, et ce fut une révélation explosive, qui changea ma vie, comme ce fut le cas de la plupart de mes camarades (filles et garçons), mais aujourd’hui, pour des raisons que je peine à comprendre, ce roman semble avoir quitté les listes de lectures obligatoires, avec la double conséquence de priver les jeunes étudiants d’une expérience littéraire d’importance et de repousser Crane dans l’ombre, car si mes camarades et moi-même n’avions pas été exposés à L’Insigne rouge du courage, il est peu probable que nous eussions pris l’initiative d’explorer d’autres œuvres de Crane, ses poèmes par exemple (qui peuvent causer sur l’organisme un choc aussi global que soudain), ses nouvelles, ou encore la description crue de la vie des bas-fonds new-yorkais dans Maggie.
Auster Paul ©Lotte Hansen _ juillet 2013.jpg

Paul Auster

Paul Auster, né dans le New Jersey, vit à Brooklyn. Son œuvre est traduite dans le monde entier. On y retrouve notamment la Trilogie new-yorkaise (1991), Léviathan (prix Médicis étranger 1993), et plus récemment 4 3 2 1 (prix du Livre Inter étranger 2018).

Photo : Lotte Hansen.

Roman-Biographie / Prix indicatif : 44,95 $

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut

1008 pages environ / 14,5 x 24 cm / 978-2-7609-1335-6

En librairie le 27 octobre 2021