Avant la mort C1.jpg

Célibataire, l’auteur se prête au jeu des sites de rencontre et s’émeut pour une jeune femme qui, dès la première conversation, lui annonce être atteinte d’un cancer incurable. D’abord intrigué, puis attiré par Anne-Marie, son histoire, son expérience, il plonge dans la relation, sachant que les émois amoureux seront marqués au fer rouge par la maladie, les heures difficiles, l’incompréhension, les souffrances, les instants de bonheur aussi, puis la disparition.

 

 PRÉSENTATION

David Dorais fait ainsi la chronique honnête et impudique de cette période intense passée auprès de la femme aimée, puis des mois de tristesse et d’écriture qui ont suivi. Dans le temps condensé par la mort imminente, puis survenue, rien ne semble avoir de sens, et pourtant tout en trouve : le corps qui se dérègle, les visites chez un médium, les joies si banales du quotidien.

Ce récit troublant brille d’une grande intelligence analytique : il ouvre un espace où les réflexions philosophiques, soutenues par Cioran, Ricœur ou Jankélévitch, alternent avec les aveux de désirs, de deuil et de lâchetés. Et, dans ce battement entre l’esprit et le cœur, on entend le battement de l’existence même.

 
ligne.png
 

EXTRAIT

Le soir de notre première rencontre virtuelle, juste après t’avoir parlé au téléphone, je me suis dit : « Ça ferait un bon livre. »
Qu’est-ce qui allait faire un bon livre? Le fait que tu allais mourir? Que j’allais être aux premières loges pour assister à ta descente dans la mort?
Quelle horreur, n’est-ce pas? Se nourrir du malheur des autres pour en alimenter nos œuvres. Et pourtant, n’est-ce pas le réflexe de l’écrivain, de transformer ce qu’il vit en récit?
Pourquoi un livre? Qu’y a-t-il de plus dans un livre que dans le fait de vivre? N’est-il pas suffisant de traverser des épreuves? Quel besoin d’en parler ensuite? Les mots qui s’enchaînent, quel est leur pouvoir magique?
 

PRESSE


David Dorais raconte, dans son nouveau livre paru depuis peu, comment il a choisi de vivre une relation avec une femme atteinte d’un cancer incurable. […] Un livre rempli d’émotions.

— Jean-Philippe Morin, Les 2 Rives

Bouleversée par le récit de David Dorais, enseignant au Cégep de Sorel-Tracy.  Comme je le mentionnais à LeZarts Sorel-Tracy, je vous invite fortement à vous procurer son livre qui est publié chez Leméac éditeur. C’est si bien écrit, j’ai vraiment un gros coup de cœur.

— Myriam Arpin, CJSO 101,7 FM et Matv Sorel-Tracy


David Dorais © Julie Larocque et Martin Shank_03.jpg

DAVID DORAIS

David Dorais a déjà fait paraître trois recueils de nouvelles (Les cinq saisons du moine, 2004; Le cabinet des curiosités, 2010; et L’esclave du château, 2018), un roman à quatre mains (Plus loin, 2008), un roman kitsch (Oh ! La belle province ! Épopée touristique, 2016) ainsi que de nombreux articles et essais. Enseignant, il est docteur en littérature et candidat au doctorat en psychologie.

Photo : Julie Larocque et Martin Shank.

Récit / Prix indicatif : 27,95 $

272 pages environ / 14 x 26,1 cm / 978-2-7609-4879-2

En librairie le 1er septembre 2021

Également disponible au format numérique - ePub