Écrasé en plein désert, un aviateur y rencontre un petit garçon venu d’un astéroïde lointain qui lui demande de lui dessiner un mouton... Plus de soixante-quinze ans après la parution du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, Éric Noël en propose une adaptation théâtrale fidèle, poétique, dynamique. Ici, l’aviateur est Saint-Exupéry lui-même et, plutôt que de nous raconter des années plus tard sa rencontre avec le héros, il la vit devant nous : le récit du Petit Prince devient une suite de scènes où, de planète en planète, de la fleur au renard, de l’allumeur de réverbères au serpent, s’accomplit de façon active ce célèbre voyage initiatique.

 

 PRÉSENTATION

Restituant à l’œuvre sa profondeur philosophique sans en sacrifier l’anecdote, Éric Noël y trace à son tour un chemin vers l’amitié, la découverte de l’autre et, ultimement, la douleur de la perte. Entre cet homme en panne et ce singulier garçon s’établit une complicité qui résonne encore très fort à notre époque de repli sur soi : accepter l’étranger tel qu’il est, voilà le difficile trajet dont il est question.

Sélectionnée lors d’un appel de projets organisé par la Ville de Montréal et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), la pièce, grâce au réseau Accès culture et à ses partenaires, a été jouée une cinquantaine de fois dans les parcs de Montréal, au grand plaisir des familles !

 
ligne.png
 

EXTRAIT

ANTOINE. MAYDAY!
MAYDAY!
Vous m’entendez?
Mon avion s’est redressé!
Poussé par un puissant vent du large,
j’ai survolé la Méditerranée.
Je suis au-dessus du désert du Sahara,
mais le vent est maintenant tombé et moi aussi je vais tomber!
Je vais m’écraser et ça va faire très,
très mal dans trois,
deux,
un…
Éric Noël © fotohomme NR.jpg

ÉRIC NOËL

Après des études en littérature, Éric Noël a obtenu en 2009 son diplôme du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Sa pièce de finissant, Faire des enfants (publiée chez Leméac), a été couronnée par le prix Gratien-Gélinas ; traduite par la suite en anglais, en allemand et en portugais, elle a par ailleurs fait l’objet d’une création au Théâtre de Quat’Sous en 2011. Son texte Ces regards amoureux de garçons altérés a quant à lui été mis en lecture au Festival du Jamais Lu en 2015 ; ce dernier opus a valu à l’auteur de remporter l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris.

Photo : fotohomme.

Pièce de théâtre / Collection « Théâtre Leméac Jeunesse » / Prix indicatif : 11,95 $

72 pages environ / 12,7 x 19,6 cm / 978-2-7609-0479-8

En librairie le 20 octobre 2021

 
theatre logo _theatre noir fond blanc_WEB.jpg